Une organisation du Gruissan Thon
Club
Article 1 : LE CAPITAINE EST SEUL MAÎTRE A BORD :
Dès son embarquement, tout participant s'engage à suivre
scrupuleusement les instructions ou les ordres du capitaine. Toute
inobservation d'un article quelconque de ce règlement entraîne la
disqualification du concurrent. En aucune circonstance, un
concurrent ne peut rendre directement ou indirectement responsable,
le comité ou le Club Organisateur, l'un de ses membres ou employés,
à l'occasion de tout accident ou dommage de quelque sorte que ce
soit.
Article 2 : INSCRIPTIONS AUX CONCOURS : Les
concours sont réservés aux pêcheurs sportifs affiliés à la
Fédération Française des pêcheurs en Mer (FFPM), ayant leur licence
en cours de validité avec le volet médical dûment complété et signé
par leur médecin traitant. Les demandes d'inscriptions des concours
titrés doivent être adressées dans des délais prescrits, accompagnés
du montant des frais d'engagement sous peine de refus. L'engagement
définitif sera établi et signé par le capitaine du bateau auprès des
responsables du Club Organisateur, sur présentation des licences
FFPM Tout Gros en cours de validité, au minimum la veille du
concours. Il ne sera pas autorisé d'inscriptions tardives ou en
cours de compétition.
Article 3 : INTERDICTIONS : Les Associations,
Sociétés ou Clubs, ainsi que des membres non à jour de leur
cotisation fédérale annuelle ou ayant fait l'objet d'une mesure de
radiation de la F.F.P.M., ne peuvent en aucun cas prendre part aux
épreuves organisées sous l'égide de la FFPM.
Article 4 : EPREUVES : Les règles internationales
de l'année en cours de l'IGFA ainsi que le Règlement du Club
Organisateur, devront être appliqués et respectés. La pêche à la
traîne et la pêche en dérive est interdite lors de la pêche "au
Broumé" sous peine de disqualification. Toutes prises, y compris
celles des bateaux éventuellement disqualifiés, resteront la
propriété de l' Organisateur.
Article 5 : EQUIPE DE PECHE : Chaque équipe de
pêche est constituée d'un minimum de trois ou quatre licenciés
FFPM-Skipper, Pêcheur, Broumégeur et Gaffeur (licences "Thonidés -
Tout Gros" en cours de validité). Il est autorisé un maximum de
quatre cannes en action de pêche. Pour des raisons de
responsabilité, d'assurance fédérale et surtout, afin d'éviter des
disqualifications possibles (cas de personnes dépourvues de
licences, aidant directement ou indirectement l'équipe de pêche -
broumégeage, guidage du siège, gaffage, mise à bord du poisson,
etc.) il est impératif que toutes les autres personnes embarquées à
bord des bateaux engagés soient licenciées à la F.F.P.M.
Article 6 : RESISTANCE DU FIL : La résistance
maximale du fil de ligne : 130 lbs
Article 7 : BROUME : Les sardines sont délivrées,
au moyen des seuls tickets vendus aux concurrents par le Club
Organisateur. Elle sont obligatoirement retirées au Camion du
mareyeur, choisi par le Club, qui stationne sur le quai d'honneur
tout les matins de 6h à 7h. La quantité de Sardines et de Broumé
préparer éventuellement par les concurrents ne doit pas dépasser
dans la totalité 70 kg maximum par journée de pêche (17 cagettes
maximum par bateau et par journée de pêche). Des contrôles inopinés
peuvent être effectués avant le départ des bateaux. Les cagettes
vides ne doivent pas être rejetées à la mer, mais ramenées au port.
Les bateaux qui ne respecteraient pas ces conditions, seront
disqualifiés pour la journée. En cas de récidive, l'exclusion du
concours sera prononcée par la Commission de Contrôle.
Article 8 : LIAISON VHF : Le canal de liaison
"bateaux /Table de contrôle ou autres bateaux de la compétition" se
fera par le canal 74 (ou canal 77). Confirmation lors du briefing.
Avant d'émettre, il est indispensable d'écouter le canal à utiliser
afin de vérifier qu'il est libre. S'il est occupé, attendez que la
communication en cours soit terminée. Lorsque vous émettez à
l'intention de la Table de contrôle, assurez-vous que cette dernière
vous a bien reçu. Votre message ne sera pas valable, si cette
dernière ne vous donne pas accusé de réception immédiatement. Toute
conservation personnelle dégagera sur un autre canal. Limitez
toujours vos émissions au STRICT MINIMUM, les canaux étant de plus
en plus encombrés, limitez toujours vos émissions au STRICT MINIMUM.
Nota : N'oubliez surtout pas que vous devez posséder au minimum, le
certificat restreint de radiotéléphoniste. Ce dernier est
obligatoire.
Article 9 : DEPART DU PORT : Le départ sera
autorisé dès 7h. Toutes les opérations d'embarquement et de
débarquement seront obligatoirement effectuées au port de Gruissan,
aux lieu et heure précisées par l' Organisateur. Tous les bateaux
doivent à la sortie du port, dès que le canal VHF est libre et à
tour de rôle, indiquer sa sortie du chenal, il devra attendre
l'accusé de réception de la table de contrôle.
Article 10 : ZONE DE PECHE : La zone de pêche est
indiquée sur la carte qui est remise lors de l'inscription à chaque
capitaine de bateau. Cette carte ne peut se substituer aux cartes
marines de navigation. Elle situe simplement le périmètre de la zone
de pêche du concours. Le Capitaine reste seul et entièrement
responsable de son choix notamment en ce concerne les règles de
sécurité imposées par les affaires Maritimes. Tout bateaux se
trouvant en dehors de la zone prescrite, sera disqualifié pour la
journée. En cas de récidive, l'exclusion sera prononcée par la
commission de contrôle.
Coordonnées de la zone de pêche : Une carte de la zone concernée
vous sera remise lors de l'inscription.
Article 11 : MOUILLAGE : Dés la mise à l'eau du
mouillage, chaque bateau doit immédiatement signaler au podium,
l'heure du mouillage, ses coordonnées géographiques en latitude et
longitude ainsi que la sonde en mètres. Pour que ceci soit valable,
il devra s'assurer de l'accusé de réception de la Table de contrôle.
Article 12 : MISE A L'EAU DES LIGNES ET DU BROUME :
La mise à l'eau des lignes et du "Broumé" se fera à partir de 8h 30
dès l'annonce par VHF du Président ou du responsable de la Table de
contrôle.
Article 13 : DISTANCE ENTRE LES CONCURRENTS : La
distance de mouillage entre les bateaux sera de UN MILLE NAUTIQUE,
sauf dérogation spéciale prise par le Comité Organisateur et
signalée lors du briefing. Le bateau ne respectant pas cette
distance, devra sur la demande du bateau le plus proche ou sur
injonction du responsable de la Table de contrôle, changer de place
sous peine de disqualification pour la journée. En cas de récidive,
son exclusion du concours sera prononcée par la commission de
Contrôle.
Article 14 : ANNONCE DES TOUCHES : Le pus
rapidement possible, il sera signalé à la Table de contrôle : le nom
du bateau, l'heure de la touche ainsi que le Nom et Prénom du
pêcheur à la canne. Attendre accusé de réception. Il sera également
signalé, les décrochages et les casses. En ce qui concerne les
prises, il sera indiqué toujours aussi rapidement que possible,
l'heure de gaffage, puis de mise à bord, le poisson capturé et son
poids approximatif. Attendre l'accusé de réception.
Article 15 : BAGUES SPECIALES : La bague FFPM
numérotée, devra être fixée sur le poisson, de préférence à l'ouïe,
dès la sortie de l'eau. Le numéro de cette bague sera annoncée par
VHF à la Table de contrôle. Ces bagues seront remises aux bateaux
qui en désirent par l'Organisateur lors de l'inscription et seront
renouvelées après chaque utilisation. Les bagues non utilisées sont
la propriété de l'Organisateur et elle seront obligatoirement
restituées à la fin de la compétition. Les bagues non restituées,
seront facturées au Capitaine du bateau à raison de 15 euros pièce.
Article 16 : MARQUAGE ET RELACHE DES POISSONS : La
relâche des poissons est autorisée et même conseillée dans le cas où
un petit poisson (requin ou autre) se prendrait à une ligne.
L'intention de relâche devra être signalée à la Table de contrôle le
plus rapidement possible après la touche. Le poisson ainsi relâché
ne sera pas pris en compte pour le classement du concours. Le
pêcheur qui aura, pour son plaisir personnel, marqué et relâché un
poisson après l'avoir signalé à la Table de contrôle, sera
récompensé par une coupe. Des "TAGS" spéciaux de marquage aux normes
IFREMER vous seront remis sur demande au prix de 1 euro pièce par le
Club organisateur. Le retour d'un TAG de marquage avec les
renseignements sur la capture d'un poisson, sera récompensé par
IFREMER - SETE.
Article 17 : LEVEE DES LIGNES ET DU MOUILLAGE : La
levée des lignes et du mouillage aura lieu dès l'annonce par VHF, du
Président ou du responsable de la Table de contrôle.
(17h00 sauf le dernier jour qui sera 16h00)
Article 18 : RETOUR AU PORT : Chaque bateau devra
impérativement, annoncer à la Table de contrôle l'heure de la levée
du mouillage pour son retour au port. Il signalera toujours par VHF,
son entrée au port, la Table de contrôle lui accusera réception.
Pour la sécurité de tous, ceci est très important et indispensable
pour l'Organisateur, en cas de pannes, incidents, recherches…
Article 19 : PESEE DES POISSONS : Les prises seront
pesées au moyen de la balance électronique du Club sous la
responsabilité du ou des peseurs officiels signalés lors du
briefing. Chaque prise sera consignée sur le carnet à feuillets,
signé par le capitaine du bateau et le pêcheur ; le 1er sera adressé
à IFREMER, le 2e sera remis au capitaine, le 3e sera conservé par
l'Organisateur.
Article 20 : CONTESTATION : En cas de contestation
du poids, seule la fiche détenue par l'Organisateur, fera Loi. Le
pêcheur absent à la pesée et à la signature du feuillet ne pourra en
aucun cas contester le poids porté sur la fiche du Club
organisateur.
Article 21 : CLASSEMENT DES CONCURRENTS : Tous les
poissons reconnus par l'IGFA et pesant au moins 100 kg seront
homologués. Le classement Big Game International "Point-Place"
utilisé lors des compétitions internationales, sera appliqué.
Article 22 : JURY ET COMMISSION DE SECURITE : Un
Jury composé de 6 personnes compétentes et crédibles sera désigné
par l'Organisateur et présenté lors du briefing. Une Commission de
Sécurité de personnes sera désignée par tirage au sort parmi les 6
membres du Jury. En cas de mauvais temps, 2 de ces membres seront ou
sortiront en mer, afin de juger sur place s'il est possible ou pas
de pêcher. L'autre sera à terre. Si l'état de la mer peut mettre en
péril les navires et leur équipage, la commission décidera de
l'annulation de la journée de pêche. Leur décision sera sans appel.
Annonce de coup de vent de force 6 = annulation automatique de la
journée.