Gruissan Thon Club
 Quai d'honneur "A" - 11430 Gruissan
Tél: + 33 4 68.49.14.41 - thon.club.gruissan@wanadoo.fr - http://www.gruissanthonclub.fr
 Une organisation du Gruissan Thon Club

Article 1 : LE CAPITAINE EST SEUL MAÎTRE A BORD : Dès son embarquement, tout participant s'engage à suivre scrupuleusement les instructions ou les ordres du capitaine. Toute inobservation d'un article quelconque de ce règlement entraîne la disqualification du concurrent. En aucune circonstance, un concurrent ne peut rendre directement ou indirectement responsable, le comité ou le Club Organisateur, l'un de ses membres ou employés, à l'occasion de tout accident ou dommage de quelque sorte que ce soit.


Article 2 : INSCRIPTIONS AUX CONCOURS : Les concours sont réservés aux pêcheurs sportifs affiliés à la Fédération Française des pêcheurs en Mer (FFPM), ayant leur licence en cours de validité avec le volet médical dûment complété et signé par leur médecin traitant. Les demandes d'inscriptions des concours titrés doivent être adressées dans des délais prescrits, accompagnés du montant des frais d'engagement sous peine de refus. L'engagement définitif sera établi et signé par le capitaine du bateau auprès des responsables du Club Organisateur, sur présentation des licences FFPM Tout Gros en cours de validité, au minimum la veille du concours. Il ne sera pas autorisé d'inscriptions tardives ou en cours de compétition.


Article 3 : INTERDICTIONS : Les Associations, Sociétés ou Clubs, ainsi que des membres non à jour de leur cotisation fédérale annuelle ou ayant fait l'objet d'une mesure de radiation de la F.F.P.M., ne peuvent en aucun cas prendre part aux épreuves organisées sous l'égide de la FFPM.


Article 4 : EPREUVES : Les règles internationales de l'année en cours de l'IGFA ainsi que le Règlement du Club Organisateur, devront être appliqués et respectés. La pêche à la traîne et la pêche en dérive est interdite lors de la pêche "au Broumé" sous peine de disqualification. Toutes prises, y compris celles des bateaux éventuellement disqualifiés, resteront la propriété de l' Organisateur.


Article 5 : EQUIPE DE PECHE : Chaque équipe de pêche est constituée d'un minimum de trois ou quatre licenciés FFPM-Skipper, Pêcheur, Broumégeur et Gaffeur (licences "Thonidés - Tout Gros" en cours de validité). Il est autorisé un maximum de quatre cannes en action de pêche. Pour des raisons de responsabilité, d'assurance fédérale et surtout, afin d'éviter des disqualifications possibles (cas de personnes dépourvues de licences, aidant directement ou indirectement l'équipe de pêche - broumégeage, guidage du siège, gaffage, mise à bord du poisson, etc.) il est impératif que toutes les autres personnes embarquées à bord des bateaux engagés soient licenciées à la F.F.P.M.


Article 6 : RESISTANCE DU FIL : La résistance maximale du fil de ligne : 130 lbs


Article 7 : BROUME : Les sardines sont délivrées, au moyen des seuls tickets vendus aux concurrents par le Club Organisateur. Elle sont obligatoirement retirées au Camion du mareyeur, choisi par le Club, qui stationne sur le quai d'honneur tout les matins de 6h à 7h. La quantité de Sardines et de Broumé préparer éventuellement par les concurrents ne doit pas dépasser dans la totalité 70 kg maximum par journée de pêche (17 cagettes maximum par bateau et par journée de pêche). Des contrôles inopinés peuvent être effectués avant le départ des bateaux. Les cagettes vides ne doivent pas être rejetées à la mer, mais ramenées au port. Les bateaux qui ne respecteraient pas ces conditions, seront disqualifiés pour la journée. En cas de récidive, l'exclusion du concours sera prononcée par la Commission de Contrôle.


Article 8 : LIAISON VHF : Le canal de liaison "bateaux /Table de contrôle ou autres bateaux de la compétition" se fera par le canal 74 (ou canal 77). Confirmation lors du briefing. Avant d'émettre, il est indispensable d'écouter le canal à utiliser afin de vérifier qu'il est libre. S'il est occupé, attendez que la communication en cours soit terminée. Lorsque vous émettez à l'intention de la Table de contrôle, assurez-vous que cette dernière vous a bien reçu. Votre message ne sera pas valable, si cette dernière ne vous donne pas accusé de réception immédiatement. Toute conservation personnelle dégagera sur un autre canal. Limitez toujours vos émissions au STRICT MINIMUM, les canaux étant de plus en plus encombrés, limitez toujours vos émissions au STRICT MINIMUM.
Nota : N'oubliez surtout pas que vous devez posséder au minimum, le certificat restreint de radiotéléphoniste. Ce dernier est obligatoire.


Article 9 : DEPART DU PORT : Le départ sera autorisé dès 7h. Toutes les opérations d'embarquement et de débarquement seront obligatoirement effectuées au port de Gruissan, aux lieu et heure précisées par l' Organisateur. Tous les bateaux doivent à la sortie du port, dès que le canal VHF est libre et à tour de rôle, indiquer sa sortie du chenal, il devra attendre l'accusé de réception de la table de contrôle.


Article 10 : ZONE DE PECHE : La zone de pêche est indiquée sur la carte qui est remise lors de l'inscription à chaque capitaine de bateau. Cette carte ne peut se substituer aux cartes marines de navigation. Elle situe simplement le périmètre de la zone de pêche du concours. Le Capitaine reste seul et entièrement responsable de son choix notamment en ce concerne les règles de sécurité imposées par les affaires Maritimes. Tout bateaux se trouvant en dehors de la zone prescrite, sera disqualifié pour la journée. En cas de récidive, l'exclusion sera prononcée par la commission de contrôle.
Coordonnées de la zone de pêche : Une carte de la zone concernée vous sera remise lors de l'inscription.


Article 11 : MOUILLAGE : Dés la mise à l'eau du mouillage, chaque bateau doit immédiatement signaler au podium, l'heure du mouillage, ses coordonnées géographiques en latitude et longitude ainsi que la sonde en mètres. Pour que ceci soit valable, il devra s'assurer de l'accusé de réception de la Table de contrôle.


Article 12 : MISE A L'EAU DES LIGNES ET DU BROUME : La mise à l'eau des lignes et du "Broumé" se fera à partir de 8h 30 dès l'annonce par VHF du Président ou du responsable de la Table de contrôle.


Article 13 : DISTANCE ENTRE LES CONCURRENTS : La distance de mouillage entre les bateaux sera de UN MILLE NAUTIQUE, sauf dérogation spéciale prise par le Comité Organisateur et signalée lors du briefing. Le bateau ne respectant pas cette distance, devra sur la demande du bateau le plus proche ou sur injonction du responsable de la Table de contrôle, changer de place sous peine de disqualification pour la journée. En cas de récidive, son exclusion du concours sera prononcée par la commission de Contrôle.


Article 14 : ANNONCE DES TOUCHES : Le pus rapidement possible, il sera signalé à la Table de contrôle : le nom du bateau, l'heure de la touche ainsi que le Nom et Prénom du pêcheur à la canne. Attendre accusé de réception. Il sera également signalé, les décrochages et les casses. En ce qui concerne les prises, il sera indiqué toujours aussi rapidement que possible, l'heure de gaffage, puis de mise à bord, le poisson capturé et son poids approximatif. Attendre l'accusé de réception.


Article 15 : BAGUES SPECIALES : La bague FFPM numérotée, devra être fixée sur le poisson, de préférence à l'ouïe, dès la sortie de l'eau. Le numéro de cette bague sera annoncée par VHF à la Table de contrôle. Ces bagues seront remises aux bateaux qui en désirent par l'Organisateur lors de l'inscription et seront renouvelées après chaque utilisation. Les bagues non utilisées sont la propriété de l'Organisateur et elle seront obligatoirement restituées à la fin de la compétition. Les bagues non restituées, seront facturées au Capitaine du bateau à raison de 15 euros pièce.


Article 16 : MARQUAGE ET RELACHE DES POISSONS : La relâche des poissons est autorisée et même conseillée dans le cas où un petit poisson (requin ou autre) se prendrait à une ligne. L'intention de relâche devra être signalée à la Table de contrôle le plus rapidement possible après la touche. Le poisson ainsi relâché ne sera pas pris en compte pour le classement du concours. Le pêcheur qui aura, pour son plaisir personnel, marqué et relâché un poisson après l'avoir signalé à la Table de contrôle, sera récompensé par une coupe. Des "TAGS" spéciaux de marquage aux normes IFREMER vous seront remis sur demande au prix de 1 euro pièce par le Club organisateur. Le retour d'un TAG de marquage avec les renseignements sur la capture d'un poisson, sera récompensé par IFREMER - SETE.


Article 17 : LEVEE DES LIGNES ET DU MOUILLAGE : La levée des lignes et du mouillage aura lieu dès l'annonce par VHF, du Président ou du responsable de la Table de contrôle.
(17h00 sauf le dernier jour qui sera 16h00)


Article 18 : RETOUR AU PORT : Chaque bateau devra impérativement, annoncer à la Table de contrôle l'heure de la levée du mouillage pour son retour au port. Il signalera toujours par VHF, son entrée au port, la Table de contrôle lui accusera réception. Pour la sécurité de tous, ceci est très important et indispensable pour l'Organisateur, en cas de pannes, incidents, recherches…


Article 19 : PESEE DES POISSONS : Les prises seront pesées au moyen de la balance électronique du Club sous la responsabilité du ou des peseurs officiels signalés lors du briefing. Chaque prise sera consignée sur le carnet à feuillets, signé par le capitaine du bateau et le pêcheur ; le 1er sera adressé à IFREMER, le 2e sera remis au capitaine, le 3e sera conservé par l'Organisateur.


Article 20 : CONTESTATION : En cas de contestation du poids, seule la fiche détenue par l'Organisateur, fera Loi. Le pêcheur absent à la pesée et à la signature du feuillet ne pourra en aucun cas contester le poids porté sur la fiche du Club organisateur.


Article 21 : CLASSEMENT DES CONCURRENTS : Tous les poissons reconnus par l'IGFA et pesant au moins 100 kg seront homologués. Le classement Big Game International "Point-Place" utilisé lors des compétitions internationales, sera appliqué.


Article 22 : JURY ET COMMISSION DE SECURITE : Un Jury composé de 6 personnes compétentes et crédibles sera désigné par l'Organisateur et présenté lors du briefing. Une Commission de Sécurité de personnes sera désignée par tirage au sort parmi les 6 membres du Jury. En cas de mauvais temps, 2 de ces membres seront ou sortiront en mer, afin de juger sur place s'il est possible ou pas de pêcher. L'autre sera à terre. Si l'état de la mer peut mettre en péril les navires et leur équipage, la commission décidera de l'annulation de la journée de pêche. Leur décision sera sans appel. Annonce de coup de vent de force 6 = annulation automatique de la journée.