Gruissan Thon Club
 Quai d'honneur "A" - 11430 Gruissan
Tél: + 33 4 68.49.14.41 - thon.club.gruissan@wanadoo.fr - http://www.gruissanthonclub.fr


Elle est surtout utilisée lors de la pêche des thons rouges et donc lors des concours de pêche au gros.

On s'installe
Il convient de trouver un endroit adapté : pas trop profond car il faut que l'ancre puisse toucher le fond, mais assez profond pour que le poisson ait envie de venir. Des fonds de 50 mètres conviennent déjà très bien pour pouvoir apercevoir les premiers spécimens. Si on veut mettre toutes les chances de son côté, il faudra aller vers des fonds de plus de 100 mètres dits "les Fosses". En effet, les plus gros thons aiment traîner dans les grandes profondeurs.



La mise en place du mouillage

Après avoir jeté l'ancre (ou le grappin) et le mouillage (2 à 3 fois la profondeur pour avoir une chance d'accrocher le fond), il faut tirer une corde qui va de la bouée d'arrivée en surface du mouillage au navire. Cette ligne sera largable très rapidement. C'est le moment de hisser la boule noire obligatoire sur la mature.




La mise en place des lignes de pêche

Il faut donc "mettre les cannes à l'eau". Il a toujours été vérifié que plus il y a de cannes à l'eau, plus il y a de chance de prendre un poisson (mais ces chances sont plus que proportionnelles, elles sont exponentielles : si on ajoute une autre canne à celle mise à l'eau, les chances ne sont pas multipliées par 2 mais par 3). Les appâts (sardines, maquereaux vivants ou morts) mis au bout des hameçons, les cannes sont assurées (attachées aux plats-bords).




Le broumé

Il existe deux manières de faire un broumé. Soit on lâche dans l'eau une sardine entière ou demi sardine toutes les minutes ou trente secondes (selon le courant), soit l'on réalise une "touillie", espèce de soupe formée par des sardines broyées, du sang, du pain, du sable. Et puis, on attend.....La Bête.