Gruissan Thon Club
 Quai d'honneur "A" - 11430 Gruissan
Tél: + 33 4 68.49.14.41 - thon.club.gruissan@wanadoo.fr - http://www.gruissanthonclub.fr
La Pêche au THON en MEDITERRANNEE
(Plus particulièrement dans le Golfe du Lion)

 Elle se pratique soit à la traîne, soit au "broumé"

 La Pêche à la traîne : consiste à traîner divers leurres au travers des bancs de thons. Ils peuvent être détectés par des mouvements d'oiseaux ou par divers renseignements.

 La Pêche au "broumé"  : consiste à jeter régulièrement des sardines afin d'établir une chaîne alimentaire "le broumé" qui va permettre aux poissons qui la croisent de remonter jusqu'au bateau.
Elle peut se pratiquer à la dérive si le vent n'est pas trop fort, sinon au mouillage.
Si la pêche à la dérive est autorisée, la pêche au mouillage (celle que nous pratiquons le plus souvent) est régie par un décret de 1852 qui oblige les clubs à demander des dérogations.
Ce mode de pêche tient dans l'art d'évaluer la force du courant, la trajectoire empruntée par les sardines, ce qui permet de déterminer la profondeur où il faut immerger les lignes qui se trouvent dans le broumé.

Le poisson piqué (il a mordu un appât).
Dès cet instant débute ce que nous appelons le "combat".
Entre lui et le pêcheur (assis sur un siège spécial dont le bateau est équipé) démarre un véritable "bras de fer" qui peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.

Le but est que le pêcheur arrive à amener le poisson le plus proche possible tout en sachant que celui-ci cherche toujours à fuir et qu'il peut sectionner la ligne en passant sous le bateau. Une fois que cette opération délicate effectuée, l'équipage peut alors le gaffer et le remonter à bord.

photos